Black History Arts
Chaque mois de février, à l'occasion du Black History Month, nous célébrons le Festival Black History Arts, dédié à la valorisation de l'art et de la culture noire.
Depuis 2021, organisé par l'association culturelle partenaire SLAM MASTER mène des actions qui s'alignent avec la loi sur la politique culturelle du Gabon, anticipant les orientations que l'État formalise en 2024 sur les questions de promotion et de conservation du patrimoine culturel et artistique. Fort de son background de carrières de jeunes artistes émergents lancées et accompagnées, de projets soutenus, le festival Black History Arts a permis sur ses précédentes éditions de promouvoir passionnément sa culture, tout développant le secteur des Industries Culturelles et Créatives au Gabon.
Après les 4 éditions marrainées successivement par Annie Flore Batchiellilys, Justine Mintsa, Aziz Inanga et Angèle Epouta, l'association Slam Master a organisé la 5ème édition du Festival Black History Arts qui s'est tenue du 1er au 28 février 2025 au Musée National des Arts et des Rites du Gabon, à l'Institut Français du Gabon, et d’autres lieux emblématiques de Libreville, sous le thème "L’Avenir c’est l’Origine”. La marraine de cette édition était Honorine Ngou.
01/02/2026
au
28/02/2026
Présentation
La 6ᵉ édition du Festival Black
History Arts, portée par le thème
"Lumière du monde", honore la
diversité afro-descendante qui, telle
une torche indigène, éclaire le
monde de ses savoirs, de ses arts et
de ses héritages.
En tenant compte de la diversité culturelle et de la créativité, qui ouvrent des portes vers de nouvelles façons
de penser, de formes et de styles divers, nous plaçons la différence au centre de l’édition « Lumière du
monde ». Classes sociales, intergénérationnel, approche genre, communautés minoritaires, amateurs et
professionnels : tous seront réunis autour de cette plateforme artistique qui fait rayonner la culture du vivreensemble.
01/02/2025
au
28/02/2025
Thème
L’avenir c’est l’origine
Présentation
Conférences-débats sur l'écotourisme, l'histoire du rap gabonais, la préservation du patrimoine culturel, le développement de projets, la danse, la production musicale et le beatmaking ; prestations artistiques multidisciplinaires.
01/02/2024
au
28/02/2024
Thème
"Le Tandima" (ou simplement "Tandima"), évoquant potentiellement des racines culturelles ou historiques (d'après les annonces et vidéos promotionnelles).
Présentation
Conférences-débats, prestations artistiques (musique, slam, rap), expositions et ateliers culturels.
Une vidéo promotionnelle met en avant l'événement autour du thème, avec un focus sur la célébration pluridisciplinaire de l'histoire et des arts noirs.
01/02/2023
au
28/02/2023
Présentation
Ateliers sur le chant (avec Macy Ilema), le rap (Franck Bapong’a et Dj Fleo), le slam (Larry Essouma), l'histoire et la culture de la danse (Michael Anicet) ; conférences sur la gestion de carrière artistique (animée par Edgar Yonkeu et Magali Palmira Wora le 20 février), l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale des artistes (avec Annie Flore Batchiellylis, Bunny Claude Massassa, Charly Tchatch et Mitch Mwana). Également, défilés de mode avec tissus locaux (pagne, raphia), exposition photo d'Anaïs Cheleux (portraits honorant les populations africaines), littérature, arts dramatiques, chorégraphies, slam, musique, arts culinaires, et disciplines scientifiques/littéraires avec historiens et écrivains.
01/02/2022
au
28/02/2022
Thème
Nègre avec Attitude
Présentation
"Nègre avec Attitude", questionnant la place des cultures noires dans l'universalité, avec une interrogation centrale : "Comment être Black et apporter une plus-value au rayonnement de l'humanité ?"
01/02/2021
au
28/02/2021
Présentation
La première édition, tenue en février 2021 à Libreville, a été placée sous le thème "Miroir Ebène". Ce thème évoque une réflexion introspective sur l'identité noire, comme un miroir d'ébène symbolisant l'auto-reconnaissance et la valorisation de l'héritage africain face à l'histoire diasporique. Il commémore le rôle majeur de l'Afrique dans l'histoire des Afro-descendants, en particulier américains, et célèbre l'histoire noire à travers tous les courants artistiques et culturels qui l'ont traversée – de la musique à la littérature, en passant par les arts visuels et les débats sociétaux.